Etre ou ne pas être: l'extraordinaire histoire de Francis Bacon
Résumé
En 1885, Lord Pembroke remet à la reine Victoria un manuscrit poussiéreux. Il s'agirait du journal de Francis Bacon, contemporain de Shakespeare, auteur d'une oeuvre littéraire et philosophique considérable. Un roman historique qui évoque l'Angleterre élisabéthaine et où l'auteur dévoile les liens de Bacon avec le grand dramaturge Shakespeare. Premier roman.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Mots-clés:
Shakespeare William
/
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
9h. 3min.
Édition:
Paris, Belfond, 2018
Numéro du livre:
38848
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782714471062
Documents similaires
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 11h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70169
Résumé:Un jour d'été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l'aide car aucun de leurs parents n'est à la maison... Agnes, leur mère, n'est pourtant pas loin, en train de cueillir des herbes médicinales dans les champs alentour ; leur père est à Londres pour son travail ; tous deux inconscients de cette maladie, de cette ombre qui plane sur leur famille et menace de tout engloutir. Porté par une écriture d'une beauté inouïe, ce nouveau roman de Maggie O'Farrell est la bouleversante histoire d'un frère et d'une sœur unis par un lien indéfectible, celle d'un couple atypique marqué par un deuil impossible. C'est aussi l'histoire d'une maladie " pestilentielle " qui se diffuse sur tout le continent. Mais c'est avant tout une magnifique histoire d'amour et le tendre portrait d'un petit garçon oublié par l'Histoire, qui inspira pourtant à son père, William Shakespeare, sa pièce la plus célèbre.
Lu par : François Chevalley
Durée : 15h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22976
Résumé:Qu'est-ce que l'ambition ? Qu'est-ce que le mécanisme du pouvoir ? Que valent l'amour, le bonheur, la mort ? Tous les problèmes que Shakespeare porte à la scène, toutes les questions qu'il pose s'adressent à nous - aujourd'hui. Hamlet, Lear, Richard III n'appartiennent pas qu'au passé. Othello, Desdémone ne sont ni des imageries romantiques ni des créations abstraites : leurs actes éclairent notre destin et nos actes, leur sort nous concerne directement, leur violence est la nôtre, celle de notre temps.
Lu par : Simone Monneron
Durée : 9h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 642
Résumé:Une nouvelle ère commence avec la fin de la Seconde Guerre mondiale. La population niçoise a presque décuplé depuis le début du siècle. Les Revelli, qui ont obtenu la nationalité française, y occupent une position sociale enviable, consacrée par le mariage du fils de Carlo avec l'héritière de l'Hôtel Impérial. Avec l'arrivée de Roland Revelli, fils de Dante, sur le devant de la scène, le ton du roman change. Dans les sentiments et les idées de ce nouveau personnage, se profile la personnalité de Max Gallo lui-même, son exact contemporain, qui éclaire intimement l'histoire de Nice jusqu'à la fin des années 60.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 12h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16134
Résumé:Cavanna a seize ans en 1939. Ses années de jeunesse se sont égrenées au coeur de la seconde guerre mondiale. Dans ce roman, il nous raconte sa vision de ces années de guerre : le quotidien, les petits riens, l'importance d'un vélo, la beauté des filles, ses premiers morts lors des attaques aériennes, le STO (Service-du-travail-obligatoire) en Allemagne, la faim encore et encore et l'amour.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30690
Résumé:"Un roman historique, quel enfer. Quelle idée à la con. Tout a été dit sur Quatorze." Eh bien non : en cette année de tricentenaire, qui sera marquée par de nombreuses célébrations, Jean-François Kervéan, à sa manière iconoclaste et insolente, réinvente la jeunesse du roi en explorant la passion amoureuse qu'il vécut, à vingt ans, avec Marie Mancini, nièce du cardinal Mazarin et soeur d'Olympe, sa favorite officielle. Pour Marie et pour la seule fois de son long règne, Louis voulut abdiquer. C'est aussi à cause d'elle qu'il plongea dans l'unique dépression de sa vie. Et par amour pour elle qu'il lança avec la munificence que l'on sait les grands travaux qui firent de son siècle le Grand Siècle et de son règne, en même temps que la naissance de "l'esprit français", le symbole suprême de la monarchie à la française. Raconter un amour aussi grand que celui de Louis et Marie, princesse insoumise éprise de belles lettres et de sentiments vrais là où la cour n'était qu'ambitions, calculs et trahisons, c'est traquer l'or du temps dans ce qu'il a de plus précieux, sauter par-dessus les siècles parfois à la hussarde pour approcher, ne serait-ce que fugacement, l'âme d'un homme, fût-il roi. Fût-il le Roi-Soleil. Anima rex, l'âme du roi. Quête irrévérencieuse de la vérité intime de Louis XIV, irradiée de désir autant que de solitude, Animarex dépoussière avec une vitalité contagieuse les figures figées et convenues du monarque absolu le plus célèbre de l'Histoire. Un roman détonant, flamboyant, comme ce Grand Siècle dont il ranime sans prendre de gants toute la splendeur et la férocité.
Lu par : Colin Hubert
Durée : 11h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37108
Résumé:Mai 1980. Déçu par ses études à Paris, Daniel, 20 ans, revient chez lui à Portovan, grand port militaire de la Côte d'Azur. Son père a pris la tête de la mairie et s'est imposé comme un redoutable politicien. Fasciné, Daniel projette de devenir son premier lieutenant et de trouver dans la politique un sens à sa vie. Il plonge alors dans un formidable noeud de vipères.
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72241
Résumé:« Le Masque de Plumes »? C'est l'Histoire qui surgit dans la vie quotidienne de Lucien et Maud, deux retraités, un couple usé par ses intermittences que l'homosexualité de l'un contrarie, mais que les coups de corne de l'Histoire vont vivifier. En route pour l'Espagne deux siècles plus tôt, le passage de Napoléon Premier dans leur ville va produire des ricochets insoupçonnables dans leur existence. Des sociétés obscures et anciennes que l'on croyait enfouies à tout jamais, ou plus contemporaines, vont manœuvrer à des fins aussi mystérieuses qu'inquiétantes. Pourquoi et au bénéfice de qui ? La vérité historique comme instrument de déstabilisation avec un objectif aussi peu évident que saisissable. Qui manipule qui, et dans quel but?
Lu par : Denise Christen
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3799
Résumé:L'Abitibi et le Grand Nord canadien semblent loin, très loin de l'Europe. Lorsqu'éclate la Seconde Guerre mondiale, ses hommes, pionniers d'un courage exemplaire, répugnent à s'engager dans une nouvelle tuerie. Timax Landry, le trappeur sans malice, a tué accidentellement un sergent recruteur. Tous ceux d'Harricana et de Val Cadieu s'unissent alors pour le protéger et organiser sa fuite vers la banquise, là où l'hiver efface toute trace. Un attelage de chiens le conduira. À sa tête, Amarok, le chien mâtiné de loup au regard déchirant, un animal bouleversant d'intelligence, de générosité et de dévouement dans cette course vers la liberté. Mais y a-t-il encore une place en ce monde pour les indomptés ?
Lu par : Béatrice Leroux
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37364
Résumé:Un étudiant et une photographe, nés en Europe de parents vietnamiens, entament une correspondance autour de la photographie d'une célèbre chanteuse vietnamienne exilée aux Etats-Unis puis à Paris, ayant fui juste avant la capitulation de Saïgon face aux troupes communistes, le 30 avril 1975. Il enquêtent sur la vie de cette femme, mêlant art, amour, guerre, révolution et exil.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7133
Résumé:Les traits de la momie étaient intacts, un sourire planait sur ses lèvres ; il ne lui manquait que le souffle. Pourtant, elle avait plus de trois mille ans. À côté de la tombe, un manuscrit au préambule énigmatique : "Nul de mon vivant jamais ne sut ce que je fus. [...] J'ai été le plus comblé des hommes, et cependant, le plus malheureux de la terre. Menna est mon nom." Subjuguée par sa découverte, Emma, jeune Française passionnée d'égyptologie, se plonge dans la traduction du manuscrit. En cette année 1851, près de Louxor, elle allait mettre au jour la vie fascinante du sosie du pharaon.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 11h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68363
Résumé:Parce qu'elle est pauvre, ignorante, encore influencée par une foi chrétienne étrange où se mêlent les légendes païennes des Slaves, les superstitions populaires, les craintes et les coutumes enracinées par cinq siècles de tyrannie musulmane, la belle Natalia ressemble à sa Bulgarie de la fin du XIXe siècle. Elle épouse Velko, maître bourrelier, et c'est le début d'un amour profond. Après une traversée épique de cette Bulgarie où bandits et moines règnent à égalité, le couple s'installe à Sofia pour avoir des enfants, affirmant sa volonté de vivre malgré les malheurs apportés par la violence du monde et la misère de sa condition sociale.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30489
Résumé:"Józefina Szeliska, dite Juna, fut entre 1933 et 1937 la fiancée de Bruno Schulz - peintre et écrivain de génie, âme tourmentée, assassiné en 1942 dans sa ville natale de Drobohycz, en Pologne. Elle fut sa compagne et sa muse. Mais Bruno Schulz était incapable d'aimer - sinon de vivre. Accaparé par sa seule véritable passion - son ouvre -, il devait inexorablement s'éloigner de Juna, et du monde. Elle ne l'oublia jamais, et continua de vivre avec son fantôme jusqu'à sa propre disparition, en 1991. De cette histoire, elle ne dit rien, à personne, pendant près d'un demi-siècle. Après guerre, à la rubrique "état civil" des formulaires, elle écrivait : "seule". Voilà pour les faits. Tout le reste n'est que le jeu de ma mémoire et de mon imagination."